Fabiola Amaudric du Chaffaut dans son travail de couleurs et de formes, aborde les injonctions au succès à travers un univers pictural cynique et bigarré.
Tantôt sous forme de cartographie mentale, tantôt représentée par un jeu de morpion ou un damier, la binarité du quotidien de l’artiste en tant que personne confrontée aux succès et échecs de la vie est exposée de manière décomplexée et absurde.
Ses peintures qui habitent l’espace et déplacent l’habituelle peinture plane sur support tendu pour devenir cerf-volants, drapeaux, grille de morpion géante.
Naviguer entre les matériaux et les techniques est un geste qui lui est cher, décontextualiser les croyances, les mythes et coutumes pour en faire des formes contemporaines.
Mon univers pictural prend ses racines dans le lexique du jeu de plateau, jeu de société, jeu de hasard, un paysage coloré et abstrait souvent binaire ou l’on gagne ou on perd.
Cette binarité est très présente dans son travail aux couleurs contrastées, elle évoque une certaine fatalité parfois pesante, que l’on peut aussi faire éclater comme un ballon de baudruche de fête foraine.
Les couleurs sont sont contrastées, les formes géométriques et la surface brillante.
Fabiola expérimente également des formes de création participatives avec le public marginalité et précaire comme les jeunes enfants de centres sociaux et les détenus en Maison d’Arrêt.
Elle s'attache à la dimension ludique et joyeuse de mon univers plastique, c’est une projection gaie et joueuse de l’acte créatif, nuancée par des profondeurs plus cyniques renvoyant à la réalité des difficultés de l’artiste.
Les enjeux de la création artistique en tant que jeune artiste et de ses injonctions de réussite sont questionnés.
Contact
Mes oeuvres sont disponibles à la vente.
Commande possible, contactez-moi par mail.
contact@fabiolaamaudricduchaffaut.fr
Mentions légales